Handisport en 6e : un autre regard

 

SOMMAIRE

  •  
  •  
 

Dans le cadre de leur cours d’EPS du 8 juin 2018, les élèves de 6e1, 6e2, 6e3 et 6e5 ont ouvert les yeux sur le monde des non-voyants Handisport. Les échanges ont été accompagnés par Guy MORMIN, auréolé de la Légion d’Honneur au grade de chevalier en octobre 2004 en tant que guide l’octuple championne paralympique Assia EL HANNOUNI, déficiente visuelle (400 mètres : 53’’67’’’ soit 26,43 km/h).

Après une présentation vidéo pédagogique de la vie sportive et quotidienne d’un athlète non-voyant, un atelier technique d’initiation « prends ma place et guide-moi » était animé par Guy MORMIN lui-même. Reliés par une cordelette les binômes d’élèves (guide + non-voyant muni d’un cache-yeux) se forment et déroulent leur foulée en toute confiance et synchronisation : une véritable épreuve réussite après quelques répétitions bien sûr !

Observer c’est bien, se rendre compte par la pratique c’est mieux… « Le sport m’a permis de gommer mon handicap, mes difficultés et de prouver que je peux réussir ce que j’entreprends. » (Trésor MAKUNDA, athlète Français déficient visuel champion du Monde de 100m).

Ce projet pilote devrait s’étendre à toutes les classes de 6e l’an prochain.


 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - mentions légales - webmaster@dupanloup.net