Le cap envisagé : fédérer tous les élèves autour d'un évènement sportif et environnemental.
L'équipe E.P.S a lancé depuis début décembre le projet "évasion" qui s'appuie sur le Vendée Globe, évènement mondial reconduit tous les 4 ans et créé en 1989 à l'initiative de Philippe JEANTOT (navigateur français).
C'est une course en solitaire, sans escale et sans assistance sur des voiliers monocoques de 60 pieds de long (18,28m) et 29m de haut.
C'est la course à la voile la plus difficile au monde appelée l'Everest des mers compte tenu des multiples variations météorologiques, des forts courants et des avaries.
Cette année, 33 monocoques au départ (il en reste 27 dont 5 femmes).
Après une présentation du parcours aux élèves, ils choisissent un ou deux skippers, notent leur classe sur les stickers de la mappemonde au gymnase et déplacent leurs monocoques.
Le choix du bateau n'est donc pas forcément par rapport à la gagne mais aussi lié à des projets humanitaires.
Exemples de choix :
LinkedOut de Thomas RUYANT est un concept fondé par l'association Entourage qui vise à insérer les personnes précaires, sans-abri dans le monde du travail.
Apivia de Charlie DALIN est un partenaire groupe Macif de l'association Petits Princes qui réalise les rêves d'enfants malades.
Time for Oceans a été créé en 2017 par Stéphane Le DIRAISON, Boulonnais, et éco-conçu pour protéger les océans.
4my Planet d'Alexia BARRIER défend un projet qui consiste à collecter des données de température, de salinité, de teneur en chlorophyle afin de participer à faire progresser l'étude du climat. C'est aussi un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants à l'importance et la préservation de l'océan.
Les élèves pourront aborder des thèmes avec un effet transdisciplinaire : physiologique, technologique, écologique, protection des animaux marins, données mathématiques de navigation, cartographie, la vie à bord, la nutrition à bord, confiné ou espace d'évasion...
La course aventure se poursuit et est suivie avec intérêt par les élèves.
Le record du Tour du monde des 44500km en 74 jours va-t-il être amélioré ? Réponse fin janvier 2021...
L'équipe des professeurs d'E.P.S