Afin d'appréhender les évolutions émotionnelles liées à l'adolescence via leurs manifestations corporelles, psychologiques et psychosociales, les élèves de 5ème sont ont été assister à la projection du film Vice-Versa 2 grâce au Pass Culture.
Synopsis du film : On replonge dans l'esprit de Riley, nouvellement adolescente, au moment où le quartier général subit une démolition soudaine pour faire place à quelque chose de tout à fait inattendu: de nouvelles émotions. Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, qui ont longtemps mené les opérations avec succès, ne savent pas trop comment se sentir lorsqu'Anxiété, Envie, Ennui et Embarras font leur apparition.
Ce film met en évidence les différentes émotions que nous pouvons traverser dans notre quotidien. La personnification des émotions est utile pour aider les jeunes à identifier leurs émotions puis apprendre à les réguler ; cela permet de poursuivre le travail de développement des compétences psychosociales émotionnelles de nos élèves.
Le domaine des émotions sera ensuite exploités au sein de différentes matières : langues pour enrichir son vocabulaire, EPS pour le ressenti corporel, les arts pour les exprimer et les sciences pour les lier aux besoins physiologiques.
Un projet très complet à suivre !