Le mot du Chef d’établissement.

 
 

 
« Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation. » 
Don Bosco

Cette maxime de St Jean Bosco, dont une statue est en bonne place dans la chapelle, est plus que jamais d’actualité et se présente à nous comme un beau défi quotidien, inscrit dans les réalités du monde d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

Affection, confiance et éducation sont trois attitudes et postures dynamiques, à la fois élan spontané du cœur, et volontairement stimulées par les personnes entre elles et par l’environnement dans lequel elles évoluent librement.

Le collège Dupanloup veut demeurer ce lieu privilégié d’éducation (donc de confiance et d’affection), en plus d’être un lieu d’enseignement exigeant et attentif à la découverte et à la croissance des talents de chacun.

Chaque membre de la communauté est concerné par cette œuvre : parents, élèves, professeurs, personnels éducatifs et partenaires.

 
Dupanloup, un collège qui se projette dans une fidélité créatrice

Notre collège suit ces dernières années, et avec l’apport stimulé d’une nouvelle équipe de direction en 2022 et, chaque année, de nouveaux enseignants, des axes majeurs de projection collective :
- Servir « l’excellence scolaire », tout en révélant davantage « l’excellence de soi ».
- Soutenir l’exigence et l’ambition, tout en développant des dispositifs spécifiques d’accompagnement et l’innovation pédagogique.
- Développer des parcours d’engagement et des partenariats afin de stimuler le travail d’équipe et permettre aux élèves de se réaliser autrement.
- Mettre en lumière les talents et développer les compétences psychosociales et transverses. - Investir sur le bien-être.

 
Servir « l’excellence des résultats », tout en valorisant « l’excellence de soi ».

Les résultats de Dupanloup sont excellents (99% de mentions au brevet des collèges, dont 71% de mentions TB, 100 % de « maîtrise satisfaisante ou très satisfaisante » aux évaluations nationales, 96% de réussite aux examens Cambridge…).
Nous pensons néanmoins que le profil d’un élève est plus durable et authentique que ses résultats.
À ce titre les élèves qui s’engagent sont valorisés par des appréciations spécifiques dans les bulletins trimestriels (tutorat pour les plus jeunes, banque alimentaire, soutien à des associations, club humanitaire, responsabilités de classe…). Vie scolaire et pastorale se concertent à ce titre.
Des appréciations figurent également dans les bulletins pour le théâtre, et la comédie musicale, ou les cours Cambridge.
Ces appréciations doivent souligner les talents.
Ainsi l’élève peut se lire (et être lu) autrement, tant par ses « bons résultats » que par sa « belle personnalité » (et ce dans l’esprit des critères de recrutement des établissements d’enseignement supérieur -et des professionnels- qui investissent autant sur des profils que sur du savoir).

 
Soutenir les exigences de réussite et l’ambition, tout en développant des dispositifs spécifiques d’accompagnement et l’innovation pédagogique.

A Dupanloup, les attentes, les grilles d’évaluations, les règles de travail et d’encadrement sont exigeantes. Le rythme des apprentissages est soutenu, conformément au potentiel des élèves.
Pour autant, le collège a mis en place plusieurs dispositifs de nature à accompagner les difficultés éventuelles des élèves : une 5ème « Plus », une enseignante référente pour les élèves à besoins particuliers, des dispositifs adaptés, du tutorat avec des diplômés de grandes écoles, du soutien scolaire.
L’accompagnement est un axe prioritaire.
L’innovation pédagogique et la formation continue des enseignants est aussi un axe fort d’accompagnement des équipes pour « oser l’école de demain ».

 
Développer des parcours d’engagement et des partenariats pour stimuler la collaboration, le travail d’équipe et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Les élèves ont soif de travail d’équipe, de collaboration, de mise en projet. Y compris avec les adultes. Nous avons misé sur une génération éco-engagée (écologie de l’Homme, écologie de l’environnement) et des parcours d’actions sont proposés en ce sens à tous les élèves, notamment en 4 ème et 3 ème. Par groupe, les élèves ciblent une association à soutenir, définissent ensemble une action, construisent une communication d’information et de sensibilisation à leurs « frères », mènent une opération au service, vont « à la rencontre » hors les murs, et en rendent compte. Le club humanitaire de Dupanloup fondé par les aînés de 3 ème (les « 4others4ever ») assure la continuité. Une fête de l’engagement en fin d’année met les projets et les acteurs en lumière.
Une façon pour les élèves de se réaliser et de s’évaluer autrement que par le socle commun de compétence.
Une façon pour les adultes aussi de « descendre des estrades » pour mieux rejoindre les élèves et faire équipe avec eux, le tout dans un esprit associatif qui mutualise les compétences.
Mettre les élèves en lumière et à l’honneur, développer les compétences psychosociales et transverses.

 
Mettre à l’honneur les élèves, pour ce qu’il font, pour ce qu’il sont, relève des objectifs essentiels.

D’où « le prix de camaraderie » en 6ème, « le prix du courage » à l’occasion du cross d’établissement, la « cérémonie Cambridge », « la matinée des talents », les remises de « diplômes d’engagement », les « concours thématiques », les « expositions de peintures » de promotion, l’édition des « recueils des œuvres », les spectacles, les appréciations spécifiques.
La pastorale qui accompagne en ce sens et siège en conseil de classe apporte son éclairage.
Nous travaillons sur l’élaboration d’un programme transversal et propre à notre établissement « Les Actions d’Eclats » pour valoriser 6 compétences psychosociales chez l’ensemble des élèves du Collège.

 
Investir sur le bien-être et l’écoute

Le Collège investi sur le bien-être. Un renouvellement régulier d’un matériel numérique collectif, un équipement informatique des professeurs, des nouveaux bâtiments, les cours de récréation réaménagées, un self modernisé, un parking mobilité douce créé.
Chaque niveau de classe à sa zone, chaque classe sa salle, chaque élève sa table. La personnalisation des espaces contribue au bien-être comme à la qualité des apprentissages.
A chaque étage, un conseiller d’éducation, un assistant d’éducation et un responsable de la pastorale (disposant chacun d’un bureau ; ce qui n’est pas un détail). Un dispositif qui favorise l’accompagnement et l’écoute.
Des questionnaires du bien-être sont régulièrement mis en ligne pour être au plus près des avis des élèves. Il s’agit pour nous d’une volonté de garantir toujours mieux, le plaisir d’aller à l’école, d’y travailler ; d’y grandir et d’y vivre ensemble. Une thématique qui guide d’ailleurs toutes nos instances. Les parents communiquent facilement avec les éducateurs, les professeurs et la direction. La plateforme écoledirecte fluidifie la communication. Les sessions de rencontres et de travail APEL/collège sont régulières, ouvertes et confiantes.

S’adapter et s’ouvrir au monde, sans céder aux sirènes, et pour cela aller communément de l’avant en se réinventant ; servir la réussite par l’exigence et l’engagement, tout en étant à l’écoute des talents et du bien-être.
Telle est notre projection commune ; une ambition partagée avec chacun.

Bienvenue à Dupanloup !

 
Alexandre Mant
Chef d’établissement du Collège

 

 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - mentions légales - webmaster@dupanloup.net